Objectif atteint pour EVA et CANE!

Ce Jeudi 25 Mai 2023 se tenait l’Après-Midi du Numérique, une initiative de Cap Au Nord Entreprendre visant à rassembler autour des enjeux de l’environnement et de l’emploi du monde du numérique. Une occasion pour le pôle environnement d’organiser la deuxième édition de la collecte annuelle de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) en partenariat avec EVA, une entreprise adaptée spécialisée dans la collecte et la revalorisation de ces déchets sur le territoire.

La collecte – qui fait décidément parler d’elle (voir article ci-dessous) – rassemble de plus en plus d’acteurs du territoire Nord – Marseillais et prouve une fois de plus que celui-ci est conscient de ses enjeux autour des déchets et acteur de sa transformation. Si on fait les comptes, c’est 10 entreprises (ALTAI, CESI, CROIX ROUGE, IMOW CONCEPT, KAPORAL, LES ALCHIMISTES, NEO ECO, NOVEA EXPERTISES, SIMPLON, AMCSI) qui se sont mobilisées pour récolter pas moins d’1 tonne de déchets, soit plus de 2 fois plus que l’an dernier!

Cet objectif a pu être atteint grâce à l’offre riche de EVA qui valorise une palette très large de déchets numériques (unité centrale, tablette, ordinateur portable, serveur, baie de stockage, switch, clavier – souris connectique, smartphone, chargeur et câble associé, onduleur avec batterie, caméra, console de jeux vidéo, appareil multimédia, scanner, copieur, écrans, moniteurs, téléphone filaire, fax, minitel, cartouches, toner neuf sous blister…), des participants motivés et sensibilisés aux enjeux et à des performances records: 500kg de déchets ont été rapportés à elle seule par la CROIX ROUGE, un grand bravo à eux pour cet effort!


Une action solidaire qui s’inscrit dans une démarche plus globale

“ Régulièrement remplacés, trop rarement recyclés, les appareils électroniques ou électriques cassés ou inutilisés s’amassent partout sur la planète, constituant la première source de déchets au monde. Au point de peser désormais 57,4 millions de tonnes, soit plus que la Grande Muraille de Chine, l’objet artificiel le plus lourd au monde. ” – Les Echos

Depuis 2019, CANE œuvre pour une meilleure gestion des déchets sur le territoire Nord de Marseille et la collecte solidaire organisée avec EVA s’inscrit directement dans le champ d’action d’économie circulaire que porte le pôle environnement à travers ses actions (gestion collective des déchets – « COCOLLECTE », démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale « OPTIMIZ »). En effet, les appareils collectés n’ont pas une valeur de déchets, mais bel et bien de ressources usées qu’EVA et ses équipes d’experts informatiques se chargeront de remettre en état afin de leur donner une 2e, une 3e voire même une 4e vie.

 

A l’année prochaine pour un nouvel objectif: 2 tonnes de déchets récoltés en 2024 !