Le mois dernier, nous vous présentions le Festival international du Film d’Aubagne, organisé par Alcimé. La structure est un de nos partenaires sur le projet Grandir. Dans ce cadre, mettez vous dans la peau du jury du Festival du Film d’Aubagne le temps d’une demi-journée.
Comment devenir Jury de Festival ?
Les entreprises sont invités à se présenter mais aussi à mettre en avant leur organisation et bonnes pratiques. Cap au Nord Entreprendre souhaite, en effet, prolonger le mois thématique sur les compétences douces en valorisant les entreprises du réseau. J’peux pas, j’ai Ciné, événement co-organisé par Alcimé et le Groupe La Varappe, s’intègre donc au projet Grandir.
Grandir est un projet d’innovation sociale qui vise à connecter des personnes en manque d’opportunités avec des entreprises qui recherchent des recrues et qui souhaitent s’investir sur des sujets d’inclusion.
Quel engagement de votre part ?
Venez participer à une demi-journée de sélection dans le jury du festival, entre le 12 et le 22 janvier 2021.
Au programme, la rencontre avec 12 talents du projet et l’équipe du Festival du Film d’Aubagne.
- Présentation de votre entreprise
- Visionnage
- Débat et analyse approfondie de films
Pourquoi rejoindre l’aventure du Festival du Film d’Aubagne ?
- Présentez votre entreprise, son activité ainsi que les savoir-être clés pour intégrer vos équipes.
- Inscrivez-vous dans une vision différente du recrutement valorisant la rencontre et l’approche par les compétences douces.
- Rayonnez comme partenaire d’un Festival reconnu par le CNC aux fortes retombées médiatiques.
- Obtenez des entrées VIP au cocktail et aux projections lors du Festival en mars 2021.
Convaincus ? Contactez-nous : julie.blotas@capaunord.fr
Les compétences douces en entreprise : à quoi servent-elles ?
Les compétences douces ou soft skills sont les compétences comportementales d’un individu. Celles-ci peuvent aider les entreprise à mieux recruter mais aussi à mieux manager vos équipes et collaborateurs.
Bien observées, ce sont des mines d’informations sur votre interlocuteur. Cela vous permet aussi d’analyser si le candidat s’adaptera et correspondra bien aux valeurs, ambitions et à la stratégie de votre entreprise.
Les compétences douces nous permettent d’intégrer des profils atypiques en s’attachant moins aux diplômes et aux compétences techniques. Chez Sonergia, nos équipes peuvent être diverses et complémentaires.
Lucie Rouchon, Chargée de recrutement chez Sonergia
Comment repérer les compétences douces ?
Lors de notre Commission de travail avec les adhérents, nous avons pu travailler sur l’identification des compétences douces clés en nous appuyant sur un référentiel proposé par Connect RH. Ce travail a été mené dans le cadre du projet Grandir, dont vous parlons régulièrement. Ce projet s’attache à valoriser les individus et à développer leur potentiel, notamment grâce aux compétences douces.
Isabelle Bréchot, du cabinet Connect RH, nous a donc présenté la démarche pour les déterminer au sein de l’entreprise et chez un candidat. Cela doit, notamment, être observable par des comportements.
- Objectiver au maximum les dimensions «savoir-être»
- S’appuyer sur des exemples concrets
- Considérer la photographie à un instant T
Pour en savoir plus, prenez contact avec julie.blotas@capaunord.fr