Marséa a expérimenté les manières de créer la rencontre entre les entreprises et les publics grâce aux actions de terrain.
Le résultat de l’expertise de terrain Marséa ? Une méthode de création de parcours de rencontres entre des personnes éloignées de l’emploi et des entreprises en quête de talents qui s’appuie sur le positionnement de tiers de confiance de Marséa !
Cette fin d’année marque le clap de fin pour G RANDIR, le projet d’innovation sociale porté par le Groupe La Varappe, avec plus de 15 acteurs, dont Marséa Nord Développement !
Le but ? Experimenter sur des rencontres entre demandeurs d’emplois et entreprises, et viser l’inclusion de 700 personnes éloignées de l’emploi
Après trois ans, le résultat : 695 personnes accompagnées, et 336 entreprises mobilisées par Marséa Nord Développement à travers 109 actions.
Forts de cette expérience, nous avons établi une méthodologie duplicable pour créer les conditions de rencontre:
-Construire un parcours pour les talents et un parcours pour les entreprises, qui doivent s’entremêler pour créer du lien.
-Dans un premier temps, accompagner d’une part les talents à la rencontre d’entreprises (entraîneurs de talents, révélateurs de compétences…) et d’autres part les entreprises aux changement de pratiques RH (audits, webinaires…)
-Puis créer des actions inédites pour se rencontrer, monter en compétences pour les talents et recruter pour les entreprises. Lors de nos événements par exemple.
C’est d’ailleurs ce dont nous avions parlé lors de notre intervention dans le projet « l’Après PIC : Plan d’Investissement des Compétences », une série de webinaires portée par la DREETS PACA à l’intention des acteurs de l’emploi et de la formation, du Service public de l’emploi (SPE), des opérateurs de l’État, lauréats, entreprises, collectivités…
Retrouvez le webinaire et notre présentation ici
Retrouvez tous les guides de capitalisation ici
Depuis, nous utilisons cette méthodologie dans nos projets d’insertion comme :
- Embarquement vers l’Emploi qui a fait la promotion de la filière maritime et portuaire grâce à 21 actions qui ont touché 145 publics et 20 entreprises
- et CAP Transéa un Avenir vers l’emploi, un cycle d’actions pour promouvoir l’insertion