Nous nous tenons toujours à distance des messages politiques. Il n’est pas dans notre mission de promouvoir un programme ou un candidat plutôt qu’un autre. Il n’empêche cependant que ce mois d’Avril est capital. Lors de la rédaction du prochain édito, les urnes auront déjà parlé et les 5 prochaines années, l’économie de ce territoire, dépendra inévitablement du choix fait.
Même si les entreprises ont prouvé à de multiples occasions qu’elles s’adaptent et trouvent pratiquement toujours les ressources et l’énergie pour continuer leur route. Les options que certaines décisions politiques entrainent peuvent s’avérer compliquées voire chaotiques. Elles préfèrent les mouvements maitrisés aux secousses, l’anticipation à la contrainte…
Notre observation des entreprises engagées sur notre territoire, principalement nos adhérentes, nous permet d’affirmer que celles-ci changent. Elles prennent de la hauteur et ne sont plus à l’unique recherche de la rémunération des actionnaires et autres schémas capitalistiques mais s’orientent parallèlement sur leur utilité et leurs rôles envers la société. En cela, elles affirment une dimension politique.
Certaines ont franchi le cap, d’autres observent et s’interrogent sur la transformation de leur statut vers celui d’ «Entreprise à mission ». Ce schéma leur permet d’affirmer clairement leurs ambitions et la stratégie qu’elles souhaitent mettre en place. Elles en pèsent, souvent avec une prise de risque évidente, les changements considérables qu’un tel pari entraine, mais s’engagent véritablement.
Ces valeurs, cette force et cet affichage clair sont la force politique évidente des entreprises.