Notre news vous offre de découvrir ce qu’il va se passer prochainement et nos ambitions pour mener nos actions vers la réussite. Vous y trouvez aussi d’autres informations vous donnant l’avancement des projets en cours et l’énergie déployée par les nombreux acteurs de ce territoire reconnu désormais, très dynamique. L’édito de celle-ci est toujours lié à l’observation de nos craintes, et, surtout de nos espoirs, mais circonscrit à notre environnement géographique, ce Nord de Marseille, si grand pour nous, mais relativisons-le, poussière de la mappemonde.

Pourtant, cette relativité nous interpelle : Est-il possible que la carence de candidats à postuler aux offres de nos entreprises employeuses dans plusieurs filières, pourtant locales et porteuses, soit aujourd’hui plus stressante que quitter son pays en urgence?
Est-il possible de s’inquiéter autant du frein au développement de nos entreprises suite aux difficultés d’accès au numérique* sous différentes formes alors que d’autres s’inquiètent, eux, d’entendre le bruit des chars?
Est-il possible de craindre autant l’augmentation des matières premières qui risque de bouleverser sérieusement la production et la rentabilité de nos entreprises adhérentes alors que le blé va lui doubler de prix et manquer ?
Heureusement la géopolitique n’est pas une des missions où nous sommes attendus pour booster l’économie de notre territoire et c’est tant mieux. Nous allons donc continuer à faire comme si, oui, l’emploi, l’aide au développement digital et les circuits d’approvisionnement des matières étaient encore les plus importants…
Dans le dernier édito de l’année 2021, je cite Sun Tzu dans son recueil stratégique « L’art de la guerre ». Promis, je ne recommencerai plus.

*Problématique qu’à travers CAP AU NUMERIQUE nous prenons en main…