Choisir le thème qui ouvre la newsletter est toujours grisant. Souvent c’est l’actualité qui met en évidence le sujet, un évènement, une urgence, un bouleversement, une décision importante, etc.
L’EIT – Écologie industrielle territoriale coche toutes les cases :
- Un évènement : Marseille abrite ce mois les rencontres nationales de l’EIT, deux jours de rencontres qui réuniront des praticiens, animateurs, chercheurs, entreprises, collectivités qui œuvrent à son développement sur les territoires.
- Une urgence : Le jargon écologique est trouble mais les sujets comme la réduction drastique à court terme des volumes de déchets des industriels et l’imminence de la mise en place de la ZFE (Zone à Faible Emission) sont eux limpides et pour demain.
- Un bouleversement : Il faut ensemble changer nos habitudes. Certains d’entre vous ont pris conscience et ont déjà concrétisé des synergies. Vous trouverez au cœur de cette news un exemple parmi la quinzaine de synergies en cours : principalement sur le plastique, le bois (palettes, cagettes), les cartons…
- Une décision importante : le territoire Nord de Marseille a été sélectionné comme territoire pilote pour le déploiement du programme PTSI (Programme Territorial de Synergies Inter-Entreprises) destiné à booster les opportunités économiques locales. Organisés en partenariat avec la CCIAMP, les premiers ateliers se tiendront le 23/11 et réuniront 40 entreprises du territoire.
L’édito n’a jamais pour but de vous inquiéter, il doit cependant vous alerter et vous guider sur le chemin à emprunter pour mener vos entreprises à bon port. L’écologie territoriale industrielle vous concerne tous. Il vous sera impossible de l’ignorer dans vos organisations. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.