Difficile de ne pas orienter cet édito vers Bernard TAPIE.
Tous les hommages rendus nécessitent des qualités d’équilibriste tant la personnalité du disparu, propriétaire de la Provence, membre de notre association, était multiple, délicate à cerner véritablement et donc difficile à encenser sans prise de risques.
Dans ma vie professionnelle j’ai souvent croisé cette typologie d’entrepreneur et quand, entre confrères, nous nous exprimions sur un collègue, presque toujours les qualités reconnues se voyaient modulées d’un bémol, un « oui mais », un « dommage que », exactement comme pour, Le boss, comme l’appellent ceux qui le côtoyaient.
Bernard ne fait donc pas exception à la règle.
À Cap au Nord Entreprendre, nous lui reconnaissons les véritables capacités nécessaires pour une vie d’entrepreneur : culot, courage, pugnacité, sens de la réussite etc.
Les entrepreneurs et les entreprises de notre réseaux caractérisés audacieux et audacieuses font preuve, eux et elles aussi, des mêmes qualités mais y ajoutent des valeurs remarquables comme l’engagement, la responsabilité sociétale, l’implication totale avec leur environnement, et ce, au sens large du terme. A ce titre elles peuvent se revendiquer responsables, fondatrices de nouvelles expérimentations qui demandent, comme soulignées pour Bernard TAPIE, audace et courage.
Nous avons adressé, en votre nom, à La Provence, à sa famille et à ses proches, nos sincères condoléances.