Trier les missions à la source

Le tri à la source est actuellement mis en exergue principalement pour les bios déchets qui constituent une part importante de ressources valorisables dans une logique d’économie circulaire. Il nécessite des efforts concentrés sur la lutte contre le gaspillage, la séparation des flux pour permettre une valorisation de qualité ; compostage, méthanisation et autres destinations vertueuses.

L’obligation de valorisation de ces déchets organiques impose à toutes les entreprises de s’organiser pour effectuer ce tri à la source. Ces moyens sont variés et doivent être adaptés au territoire, à la gestion de proximité et, idéalement aux synergies possibles entre les acteurs professionnels. Le seuil est fixé dans un premier temps à 5 T. Il reste 6 mois pour être prêts*.

Trier à la source n’a rien de nouveau, sans qu’elles en soient toujours conscientes les entreprises trient à la source depuis toujours. Le ciblage de leurs marchés, de leurs clients, le choix de leur matériel et équipements, le recrutement de leur personnel font appel à des techniques particulières adaptées à des situations différentes dans lequel le tri à la source est indéniable. Elles savent faire.

Comme toujours, elles vont acter que l’évolution du monde passe par elles et elles sauront prendre leur part de cette ambition écologique partagée.  Il est incontestable que les entreprises engagées sont celles qui font bouger les lignes et qu’elles avancent toujours plus vite que les autres. Elles savent se fixer des missions qui contribuent à entrainer les collaborateurs, clients et actionnaires dans des dynamiques positives.

En parlant de dynamique positive, la Semaine Européenne de la Mobilité sera l’opportunité de vous faire découvrir le territoire différemment et de tester de nouveaux modes de déplacements (en savoir plus).

Nos rencontres du Mardi 20 de ce mois seront l’occasion de vous permettre d’entendre et d’approcher les créateurs, dirigeants, décideurs qui transforment toutes les obligations en opportunités en les considérant comme des missions confiées par leur environnement.

 

*Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, il est prévu que cette obligation fasse l’objet d’un renforcement progressif en vue de sa généralisation. Elle s’appliquera en effet dès le 1er janvier 2023 à tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets, avant d’être étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, à la date du 1er janvier 2024 (Cf. Vers la généralisation du tri à la source des biodéchets).