Et pendant ce temps……

Donner la parole, pour la 1ère Newsletter de l’année, aux acteurs de la Culture et de l’Evénement de notre écosystème au Nord, telle est la ferme volonté de la Gouvernance de Cap Au Nord Entreprendre. Cette décision n’est pas anodine, elle est symbolique certes mais aussi porteuse de sens : nous sommes tous des acteurs économiques et l’équilibre de nos structures, de nos activités, permet l’équilibre de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée du territoire.

Je tiens donc en premier lieu à remercier Christian, Alexandre, Camille et l’ensemble de l’équipe.

Ils avaient dit « en décembre vous rependrez vos activités »… Las, rien en décembre.

Ils avaient dit « clause de revoyure le 7 janvier », …Las, rien ne se passera le 7 janvier et les jours suivants.

Ils en ont dit des choses et des bêtises mais finalement peu importe, l’un des principaux enseignements de cette séquence (qui dure…) est sans doute que nous devons, nous acteurs de la Culture et de l’Evènement, non pas nous adapter, cela ne suffit plus, mais nous réinventer !

Réinventer nos évènements, peut être des mix de physique et de digital,

Réinventer nos accueil des publics, envisager peut être demain le fameux « passeport sanitaire »  (bonjour cher ami, avez vous votre test ?),

Réinventer nos relations aux artistes, aux compagnies,

Réinventer nos modèles économiques, évidemment, et c’est sans doute la conséquence de tout ce qui précède,

Bref devenir acteur de l’avenir nos structures sans attendre que nous ayons l’hypothétique :

«  Go, allez-y, vous avez le droit de vivre mais pour combien de temps …! »

Je sais, nous savons, que nous pouvons compter pour cela sur l’accompagnement sans faille de Cap Au Nord Entreprendre et c’est aussi le sens de cette décision de nous donner la parole dans cette Newsletter et de donner des moyens à la Commission Culture pour qu’elle soit à votre écoute.

Et pendant ce temps …  Les coutumes ont la vie dure… malgré l’année  que nous venons, collectivement et individuellement, de vivre, je prend tout de même la liberté de vous souhaiter, pour vous et vos familles, une belle et normale année 2021 !

Francis PAPAZIAN pour les acteurs culturels de Cap au Nord Entreprendre réunissant : Le Cinéma Alhambra, La cité des arts de la rue, Ancrages, le ZEF, L’agence de voyages imaginaires, Les têtes de l’art, 13ème Art Music, Archaos.