Participez à l’enquête publique sur le PDU métropolitain

À partir du 20 avril et jusqu’au 21 mai, les habitants de la Métropole sont invités à déposer leurs observations et propositions sur le projet de Plan de déplacements urbains métropolitain 2020-2030. L’ambition de ce document est que chaque habitant dispose d’une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle : vélo, transports collectifs, covoiturage…

Les enjeux « mobilité » de la Métropole

  • Faciliter la mobilité pour un territoire attractif, fluide et accessible à tous ;
  • Adapter les mobilités aux caractéristiques d’une métropole polycentrique et aux densités contrastées ;
  • Diversifier l’offre de mobilité en structurant la combinaison des modes de déplacement ;
  • Améliorer les mobilités pour développer un cadre de vie remarquable et respirable.

Le PDU sera décliné en plans locaux de mobilité qui préciseront, dans chaque bassin de proximité, un programme d’actions opérationnelles d’intérêt local.

Pour s’informer, participer et déposer un avis :  cliquez ici

Pour plus d’informations, contactez la Référente Mobilité emmanuelle.ferblantier@capaunord.fr / 07 85 94 15 87

 

Participez à l’enquête publique sur le BHNS 4 entre le pôle Gèze et le pôle Fourragère

Dans le cadre du développement de son réseau de transport, et en cohérence avec le Plan de Déplacement Urbain (PDU), la Métropole Aix-Marseille Provence réalise une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service entre le pôle Gèze et le pôle La Fourragère.

Longue de 8 km, cette ligne dessert les quartiers périphériques de l’agglomération marseillaise : 12ème arrondissement, 13ème arrondissement, 14ème arrondissement et 15ème arrondissement. Elle traverse les quartiers prioritaires des Arnavaux, Sainte-Marthe, le Merlan, St Jérôme. Constituant une ligne de rocade de premier plan, elle permet également la connexion entre les principaux axes structurants de transports en commun : lignes 1 et 2 de métro, BHNS B3, futur extension du tramway T2 au Nord.

La réalisation de cette nouvelle ligne de transport s’accompagne d’une requalification des aménagements sur plusieurs quartiers traversés, et participe au développement de la pratique de l’intermodalité urbaine, notamment par le développement des modes actifs et des nouveaux modes de mobilité. L’objectif est d’améliorer sur l’ensemble de la ligne la visibilité, la lisibilité, le confort et la sécurité des traversées et des flux de jour comme de nuit, tout en évitant au maximum les situations conflictuelles.

Pour s’informer, participer et déposer un avis :  cliquez ici

Pour plus d’informations, contactez la Référente Mobilité emmanuelle.ferblantier@capaunord.fr / 07 85 94 15 87