Le taux d’emploi des seniors, parmi les plus mauvais en Europe, est dans le viseur du gouvernement, à l’heure où près des deux tiers des Français âgés de 60 à 64 ans n’ont pas de travail.

« L’âge légal de départ à la retraite, ce n’est pas le sujet : le vrai problème, c’est l’emploi des seniors », affirmait récemment auprès de L’Express l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, fondateur de la chaire Transitions démographiques, transitions économiques, rattachée à Sciences Po. Dans une étude publiée en juin, les experts de cette chaire sont en effet arrivés à la conclusion que l’équilibre du système pouvait être atteint sans toucher aux mesures d’âge actuelles. Pour combler le déficit, il suffirait d’augmenter le taux d’emploi des seniors de 56 à 66 %.

Certains pays européens ont même largement dépassé cet objectif, à l’instar de la Suède (76,9 %), ou encore de l’Allemagne (71,8 %). En 2021, la France se place ainsi seulement en 16e position parmi les 27 pays de l’Union européenne. Le taux d’emploi des 60-64 ans est d’ailleurs nettement en deçà de la moyenne européenne (-10,9 points), alors que celui des 55-59 ans y est tout juste supérieur (+1,6 point).

 Au delà d’agir sur la question du plein emploi, agir pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des seniors est une solution efficace pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises.

 

Cap au Nord Entreprendre est partenaire du FORUM EMPLOI 45 + qui se déroule du 10 au 15 septembre à Marseille ou en visio, venez approfondir ce sujet : https://www.citedesmetiers.fr/evenements/?idEvent=37952

D’autres ressources sont disponibles pour en savoir plus sur le sujet :