Le LAB DU RÉEMPLOI en quelques mots

Depuis 2021, CAP AU NORD ENTREPRENDRE s’est engagé dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) visant à optimiser la gestion des ressources sur le territoire Nord de Marseille en créant des synergies entre les acteurs locaux.

De cette démarche découle et émerge l’idée de créer une plateforme physique dédiée au réemploi, à la réutilisation, au surcyclage et de manière plus générale à la R&D sur ces sujets : LE LAB DU RÉEMPLOI.

Objectif : créer des solutions écolonomiques de valorisation de déchets, faciliter l’approvisionnement des entreprises, favoriser la création d’emplois locaux et le développement de compétences d’avenir, renforcer l’autonomie du territoire et les capacités de résilience des acteurs qui le composent.

Nous partons du postulat que dans chaque déchet peut se trouver une ressource et nous souhaitons que celles-ci soient mises au service du territoire.

Imaginé comme un lieu composé de d’une matériauthèque, d’un atelier partagé et d’un micro-site de production, le LAB DU RÉEMPLOI pourra avoir une large palette d’activités autour du réemploi et de la transformation de déchets en circuits courts : R&D, valorisation, formation, location d’espaces, accueil de résidents, vente de produits, sensibilisation, expositions…

Ce projet ambitieux et structurant pour le territoire appelle a être challengé, modelé, orienté, par vos besoins & souhaits.

Le credo : produire, par, pour et avec le territoire.

Pour le lancement de ce projet, nous unissons nos forces à celles du GROUPE RIVE NEUVE, à travers le programme RÉGÉNÉRONS…

Le début d’un nouveau partenariat avec RIVE NEUVE

Basé à Marseille, Le GROUPE RIVE NEUVE accompagne les entreprises du territoire dans leur démarche RSE et Impact.
Son programme d’Open Innovation REGENERONS ! crée un cadre de réflexion et de prise de décision nécessaire à la création de modèles économiques régénératifs à partir d’enjeux sociétaux très concrets. (Mobilité, déchets, eau, énergie…)

Ce  programme peut être un formidable outil pour initier la co-construction du LAB DU RÉEMPLOI, définir les orientations de ce projet et en faire un lieu à votre image et surtout répondant à vos besoins, que ce soit en termes de valorisation de déchets ou d’approvisionnement.

Nous lançons donc le défi Régénérons! : « Entreprises des 13, 14, 15 et 16éme :  Comment lancer des boucles ultra-locales de valorisation de vos déchets ? » et espérons vous voir à nos côtés pour le relever !

Plus d’informations sur le Programme Régénérons!

–  Programme finançable par l’OPCO

– environ 15 places disponibles pour les entreprises affiliées à CAP AU NORD ENTREPRENDRE

– une formation-action de 28h sur 2,5 mois ( Octobre à décembre 2023)

– un travail en open innovation accompagné de ressources extérieures et encadré par des professionnels

– un tarif attractif : 2000€ht / participant (finançable OPCO)

– un livrable clair :  2 pre-business plan régénératif répondant au défi « Comment lancer des boucles ultra-locales de valorisation de vos déchets ? »

Plus d’informations sur le Programme Régénérons : Rive Neuve Régénérons ! v10

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ou simplement en savoir plus ?

Bloquez dès maintenant les dates dans votre agenda :

–  18 et 19 janvier : 2 jours + 1 nuit

– Session 2 : 7 février : 14h-18h

– Session 3 : 12 mars : 14h-18h

– Session 4 : 2 avril : 14h-18h

Et contactez-nous à maite.kaczmarek@capaunord.fr ou au 07 86 23 98 44.

Attention, places limitées!