Embarquement vers l’emploi vise à ouvrir le Port de Marseille à un public plus large et de faire connaître ses métiers porteurs d’emploi. Le projet expérimente des parcours sur deux métiers en tension de la filière maritime et portuaire à Marseille : la construction et la réparation navale et les métiers du transit.
La philosophie est d’embarquer des publics en recherche d’emploi dans un parcours pour les remobiliser, révéler leurs compétences et susciter des vocations. Ces parcours ont la particularité d’être immersifs et ludiques. Il s’agit de donner une piste d’orientation ou d’entrée sur le marché du travail en « testant » un métier, en partageant le quotidien d’hommes et de femmes qui le pratiquent. Cette ambition est particulièrement adaptée aux métiers portuaires et maritimes qui sont invisibles du grand public car « cachés » derrière les grilles des ports.
Et concrètement ? Embarquement vers l’emploi souhaite attirer les candidats, déceler leur potentiel et les faire monter en compétences grâce aux temps forts suivants :
- Initiation aux métiers qui recrutent grâce aux casques de réalité virtuelle et à une plateforme en ligne
- Visite du Port de Marseille et de ses entreprises pour une immersion au cœur de sites habituellement fermés
- Rencontre avec des professionnels sur leur lieu de travail pour un échange sur leur parcours et leur métier
- Tournage d’un reportage vidéo Dans les Coulisses d’une entreprise du Port pour mettre en lumière ses métiers
- Tests d’aptitudes basés sur des intelligences artificielles pour assurer une adéquation du profil avec les attentes des métiers
- Participation aux Olympiades de la Mer, des épreuves ludiques de mise en situation autour des métiers
- Orientation des publics vers des voies adaptées à leurs besoins: entrée en parcours d’insertion avec le chantier naval d’insertion Pilotine, en formation avec l’Institut de formation du Port de Marseille Fos, en emploi avec les entreprises du Port ou d’autres voies avec des partenaires du secteur
Vous pouvez retrouver tous les événements à venir et les liens d’inscription ici
L’objectif d’Embarquement vers l’emploi est de répondre aux tensions de recrutement de la filière maritime et portuaire. Nos leviers d’actions ?
-
Promouvoir et valoriser les métiers en tension de la filière maritime et portuaire
-
Créer un rapport de proximité entre les publics et les entreprises
-
S’ouvrir à de nouveaux profils en révélant leurs compétences
-
Orienter les publics vers des formations adaptées à leurs besoins
Cap au Nord Entreprendre mène cette action avec l’Institut de formation du Port de Marseille Fos, le chantier naval d’insertion Pilotine, le cabinet RH Conseil Profils et l’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos. Cette action est financée par le Pacte régional d’investissement dans les compétences de Provence Alpes Côte d’Azur.