Nous lançons notre démarche d’EIT (Economie Industrielle et Territoriale) structurée par le projet OPTIMIZ. La première étape: réaliser un grand diagnostic territorial sur les flux de matière pour favoriser les échanges entre entreprises. 

 

En quoi consiste l’EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale)?

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Mentions légales.

I Accept

L’EIT s’appuie sur une étude de la nature, de la provenance et de la destination des flux de matière afin d’optimiser les ressources d’un territoire, et cela en développant les synergies industrielles:

  • les synergies de mutualisation de services, de main d’œuvre, de formation, de matériel …
  • les synergies de substitution, pour faire des déchets des uns des ressources pour d’autres.

L’EIT peut même contribuer à l’émergence d’activités intermédiaires entre émetteurs et consommateurs, et aboutir à la création de nouvelles structures. 

 

Et le projet OPTIMIZ, c’est quoi? 

La démarche EIT est depuis toujours dans notre ADN, portée par nos projets de mutualisation de services de mobilité (NordWeGo) et de gestion des déchets (CoCollecte). Le projet OPTIMIZ souhaite aller plus loin encore en créant des synergies de substitution. Nous commençons par lancer un diagnostic des flux de matières sur le territoire afin d’identifier des synergies possibles, un premier noyau d’acteurs engagés pour à terme vous accompagner dans la concrétisation de ces synergies. 

 

Pourquoi vous lancer dans une démarche d’EIT?

  • Pour optimiser vos coûts liés à la gestion des déchets et à l’achat de ressources. Ces coûts ne vont faire qu’augmenter avec les évolutions de réglementation et tarification futures. 
  • Pour développer votre ancrage territorial.
  • Pour améliorer vos capacités de résilience.

 

Vous avez une activité de production? Des volumes de déchets importants? Vous souhaitez en savoir plus sur l’écologie industrielle et territoriale et/ou vous impliquer dans ce type de démarche ?

Contactez-nous à maite.kaczmarek@capaunord.fr