Jeudi 15 octobre dernier, nous lancions notre Challenge CAP, un challenge durable inter-acteurs locaux, porté par les membres de la Commission Cadre de vie et RSE et soutenu par la Fondation de France. Aujourd’hui, le challenge compte

  • 19 entreprises participantes
  • 101 défis relevés

 

Découvrez les vidéos des défis relevés par les participants

Retour sur les actualités du mois de février

  • Installation de modules de compost sur le site de Foresta de Yes We Camp
  • Sonergia a végétalisé 400 m² en distribuant 2400 bombes à graines contenant des plantes mellifères, très appréciées des abeilles.
  • Nouveau défi: « Fourniture de masques réutilisables à ses collaborateurs. »
  • La Table de Cana Marseille a installé un module de compost afin de valoriser leur déchets de cuisine.
  • Mise en place un plan d’action pour atteindre ses objectifs en matière de politique RSE pour RAINET Services, grâce à l’accompagnement du Label Lucie.
  • Remplacement d’une voiture de fonction par un véhicule hybride rechargeable pour le CESI.
  • La Table de CANA a signé la charte Sud Zéro Déchet Plastique de la région et s’est engagé à supprimer les emballages plastiques de son activité d’ici fin 2021.
  • Sonergia a réduit le recours à l’impression en supprimant les conventions papiers maintenant envoyées via Docusign pour signature électronique.
  • Le CESI a installé un hôtel à insecte sur son site pour sensibiliser salariés et étudiants à la préservation de la biodiversité.

Retour sur les actualités du mois de janvier

  • Collecte pour les Banques Alimentaires organisée par Sonergia en décembre. Au bilan: 200 produits alimentaires
    et 100 produits d’hygiène donnés !
  • Participation à un projet d’alimentation durable pour le Cafouch aux saveurs: le jardin partagé « Le jardin de Julien » à Ste Marthe dans le 14ième arrondissement.
  • Rainet Services a mis à disposition de ses équipes des ustensiles de cuisine réutilisables: verres, tasses, assiettes etc. Une belle initiative qui s’inscrit dans une démarche Zéro Plastique!
  • Sonergia a pris plusieurs initiatives pour augmenter sa part d’achats durables:
    – Choix d’extincteurs avec additifs écologiques respectueux de l’environnement
    – Fourniture de pochettes d’ordinateurs en PET de bouteilles plastiques recyclées
    – Carnets de note pour les collaborateurs en carton recyclés, stylos en cartons et en bois
    – Enveloppes en papier recyclé
  • Choix d’utiliser des produits d’entretiens éco-responsables, plus respectueux de l’environnement pour RAINET Services.
  • COLOR FOODS met en place un projet pour installer 2 ruches sur son site.
  • SONERGIA fournit à ses salariés des gobelets réutilisables et des gourdes personnalisés.
  • Mise en place de cendriers sur le site de Rainet Services et installation d’affiches de sensibilisation.
  • Organisation d’une demi journée de sensibilisation à l’environnement et au tri des déchets par GUIGUES. Au bilan: 70% des salariés touchés.

Retour sur les actualités du mois de décembre

  • L’initiative zéro déchet plastique du CESI: donner un mug en bambou à l’ensemble de ses salariés.
  • Le remplacement d’une place de parking en stationnement vélo sécurisé sur le site de Sonergia.
  • Le don de produits au secours populaire et aux soignants pendant la 1ere vague du COVID pour Color Food.
  • Le choix de Sonergia de travailler avec deux imprimeries labellisées Imprim’vert pour réduire l’impact de ses impressions.
  • Le projet d’installation de panneau solaire sur la toiture de l’usine de COLOR Food.
  • L’organisation d’un séminaire de sensibilisation de l’impact de l’homme sur la nature pour les cadre dirigeants de COLOR Food. 4 jours dans la montagne avec une association pour 10 personnes de l’entreprise.
  • L’organisation d’une journée citoyenne de collecte de déchets sur le site de FORESTA de Yes We camp.

Retour sur les actualités du mois de novembre

  • L’animation d’une journée de formation au tri pour l’ensemble des salariés de Color Food.
  • L’organisation d’un ramassage de déchets par 1 déchet par jour, associés à Comme les autres. Vous pouvez retrouver la vidéo de cette journée sur les réseaux sociaux.
  • La sensibilisation de Sonergia auprès de ses salariés pour utiliser le moteur de recherche à impact positif Lilo.
  • L’organisation d’un ramassage de mégots sur le site du CESI. Au bilan, ce sont 7 bouteilles de 1,5L qui ont été remplies, soit 3,2 kgs ramassés.
  • La participation de plusieurs entreprises au nettoyage digital que nous avons organisé le mardi 24 novembre avec Medinsoft.

 

Bravo aux entreprises pour ces belles initiatives 👏

Retrouvez tous les jeudis les actualités du Challenge CAP sur Linkedin! 

_______________________________________

Kit de communication

Vous êtes salariés et souhaitez que votre entreprise s’engage dans le Challenge CAP ? Vous participez déjà et avez besoin d’outils pour communiquer sur vos engagements?

Nous mettons à votre disposition un kit de communication pour vous accompagner.

 

❗ Report de date de fin du challenge : 31/03/2021 ❗

En raison de la crise actuelle, nous faisons le choix de retarder la clôture des engagements à la fin du mois de mars 2021. 

 

Vous n’avez pas encore rejoint le Challenge? Vous voulez aussi faire partie de cette dynamique? 

📌Inscriptions obligatoire 📌

Plus d’informations