L’enquête publique LNPCA est ouverte jusqu’au 28 février 2022.
Le projet des phases 1 & 2 de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur est une réponse ferroviaire structurante pour répondre aux enjeux majeurs de mobilité sur le territoire densément urbanisé de la Métropole.
L’usage prépondérant de la voiture pour les déplacements quotidiens a conduit à une saturation progressive des réseaux routiers et autoroutiers. Chaque année, un actif perd ainsi un temps considérable dans les embouteillages : 40 journées de travail perdues pour quelqu’un qui se déplace quotidiennement entre Aix et Marseille.
Les études socio-économiques conduites par SNCF Réseau dans le cadre du projet, prévoient une augmentation des besoins de déplacements de +15% d’ici 2025.
Malgré de nouvelles infrastructures, les difficultés de circulation vont donc s’aggraver.
Dans ce contexte, pour répondre aux besoins de mobilités des habitants, des acteurs économiques ou des visiteurs touristiques, et pour contribuer à relever les défis environnementaux et du changement climatique, il est important de favoriser le développement de mobilités moins carbonées et plus durables.
Ce projet a pour objectifs de :
- augmenter l’offre ferroviaire
- améliorer les temps de parcours
- offrir un service plus fiable et régulier
- préserver le fret ferroviaire
- améliorer la desserte des territoires
Lien vers l’enquête publique : Les modalités de participation à l’enquête publique | Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (lignenouvelle-provencecotedazur.fr)