Les biodéchets, un sujet d’actualité

Depuis le 1er Janvier 2024, vous êtes tous tenus de faire trier vos biodéchets à la source et ce, sans condition de seuil.

Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses. Afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche, le 21 Novembre dernier, nous avons organisé un webinaire dédié au sujet. Celui-ci fut l’occasion de mettre en lumière un panel de solutions locales et de bénéficier des retours d’expériences des entreprises les plus avancées.

Vademecum

 

Un vademecum sera édité très prochainement sur le sujet.

En attendant, pour toute demande de prestation de collecte et compostage, vous pouvez vous adresser à notre partenaire LES ALCHIMISTES et contacter Mélody RIOS à melody.rios@lesalchimistes.co ou au 07 87 36 49 49

Replay du Webinaire

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales.

J'accepte

Télécharger le support de présentation

Pourquoi et comment Marséa s’engage sur le sujet ?

D’abord, de quoi parle t’on ?

Selon l’article L541-1 du Code de l’environnement, les biodéchets sont « les déchets non dangereux biodégradables du jardin ou du parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

Ensuite, quelles sont les solutions ?

De la méthanisation au compostage (in situ ou non) en passant par la réduction du gaspillage, l’utilisation pour la fabrication de produits d’alimentation humaine ou animale, la réutilisation en amendement direct, la fabrication de nouveaux matériaux biosourcés ou de cosmétiques naturels, il existe mille et une solutions !

Alors comment choisir ?

Plusieurs critères rentreront en compte : nature du gisement, qualité de celui-ci, coût de la solution, possibilités logistiques, préférences pour l’internalisation ou l’externalisation, intérêt de vos voisins pour une solution identique, compétences à disposition, plus-value écologique (…)

Pour vous faciliter, la tâche, nous avons mené une enquête en partenariat avec POLYTECH (cf : webinaire). Objectif : recenser les besoins pour favoriser la mutualisation (compétences, collecte) et l’émergence de solutions écolonomiquement adaptées à vos besoins et enjeux.

Vous êtes à la recherche d’une solution ? Contactez-nous à maite.kaczmarek@marsea.fr

Pour aller plus loin

Et si vous faisiez recenser l’ensemble de vos gisements (biodéchets ou non) pour trouver les meilleures pistes de valorisation ?  Réemploi, réutilisation, mutualisation (…) Là encore, nous avons moult solutions à vous proposer ! Découvrez la démarche OPTIMIZ en cliquant ici et prenez rendez-vous en cliquant là pour bénéficier d’un diagnostic EIT gratuit !

Contact : maite.kaczmarek@capaunord.fr