Depuis 2021, CAP AU NORD ENTREPRENDRE s’est engagée dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale à travers le projet OPTIMIZ.

Mais d’abord, qu’est ce que l’écologie industrielle et territoriale (EIT) ?

L’EIT est une démarche de coopération territoriale qui vise à optimiser la gestion des ressources sur un territoire donnée grâce à la création de synergies entre acteurs locaux. Il peut s’agir de mutualisation de services / compétences / locaux / machines / achats (…) ou de récupération de déchets pour transformation en ressources (ex : réemploi de bigbags pour le transport de marchandises, réutilisation de palettes pour la création de mobilier extérieur, réutilisation de cagettes pour la cueillette de fruits et légumes, récupération d’invendus de fruits et légumes pour la création de soupes et jus (…). Les exemples sont nombreux !

Cette démarche est gagnante pour tous. Les entreprises qui s’associent, échangent, mutualisent réduisent leurs coûts (achats, gestion des déchets). Les ressources sont gérées de manière raisonnée : l’extraction (de ressources) est réduite, l’enfouissement (de déchets) également et les émissions GES liées au transport sont elles aussi limitées. La démarche EIT est un point de rencontre entre économies et écologie.

Cliquez ici pour en savoir plus ⬇

Ensuite, que s’est-il passé depuis 2021 ?

Voici une petite rétrospective projets engagés depuis le début de l’aventure

 

 

Et quelques chiffres clés associés

Et maintenant, qu’attendre de 2024 ?

Récapitulatif des projets à venir

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Maite.kaczmarek@marsea.fr