Nous sommes fiers de vous annoncer la concrétisation de notre 1ère synergie de substitution : le réemploi de palettes de bois usagées pour la confection de mobilier de jardin pour le projet JARDRIM.

Retour en image sur cette première opération de réemploi ♻ (faire défiler les photos)

________________________________

BÉNÉFICES RÉALISÉS :

  • 750€ d’économisés pour le preneur
  • 450kg de matière ré-employée localement sans opération de transformation (recyclage)
  • Plusieurs éléments de mobilier de jardin créés
  • Renforcement de la cohésion chez le preneur et développement de compétences en bricolage
  • Réduction des émissions de CO2 liées au transport (estimation : 3,7g de CO2 environ

________________________________

➕ D’INFORMATIONS SUR LA CONCRÉTISATION DE CETTE SYNERGIE

Fiche Synergie 001P – RICARD-ADRIM.pptx_removed

________________________________

➕ D’INFORMATIONS SUR LE PROJET JARDRIM

Désireux de faire de leur jardin, un endroit plus agréable et convivial, l’ADRIM était à la recherche de palettes pour la confection de bancs et jardinières. Le but : permettre aux bénéficiaires de disposer d’une « salle d’attente d’été » (ces derniers étant obligés d’attendre à l’entrée depuis la crise sanitaire), mais également au personnel de prendre leur pause repas en plein air. Une fois aménagé, l’espace servira également à l’organisation d’évènements, repas et autres animations, favorisant plus de cohésion au sein de l’association. 2 volontaires en services civique étaient en charge du projet. L’idée était d’impliquer au maximum les usagers des 3 pôles dans l’aménagement du jardin (demandeurs d’asile, bénéficiaires de l’ARE et résidents en Pension de Famille).

________________________________

➕ D’INFORMATIONS SUR NOTRE PROJET OPTIMIZ

Objectif : optimiser la gestion des ressources sur le territoire Nord de Marseille et permettre aux entreprises de réduire à la fois leurs coûts 💲 et leur empreinte  environnementale 🌿

Actuellement, nous recensons tous les flux (matières, équipements, foncier) et besoins des acteurs du territoire. Le but ? Détecter des opportunités de projets collectifs gagnants-gagnants. Il pourra s’agir de :

  • Synergies de mutualisation (= développement de projets collectifs) comme la mise en place d’achats groupés d’énergie, la mutualisation de services, le partage de locaux ou de machines, la location de salles de réunion, la mutualisation de formations, la mutualisation d’espaces de restauration collective (…)
  • Synergies de substitution (= transformation de déchets en ressources pour une autre entreprise du territoire ). Exemple : une entreprise A jette des palettes alors qu’une entreprise B en achète. Nous mettons en lien les producteurs de déchets (ce qui leur permet réduire leurs coûts en matière de gestion des déchets) et les potentiels repreneurs (ce qui leur permet de réduire leurs coûts en matière d’achats tout en améliorant leur performance RSE du fait d’utiliser des matières issues du réemploi).

________________________________

CONTACT

Vous souhaitez en savoir plus sur OPTIMIZ ?
https://lnkd.in/evKq-sG
Vous souhaitez faire recenser vos flux et besoins ?
📧 maite.kaczmarek@capaunord.fr