Qui dit « Rentrée » dit « Nouveaux Projets » ! Et si cette année, vous vous impliquiez dans ceux de notre pôle Cadre de vie et RSE ?

 

Vous trouverez ci-après une liste (non exhaustive) de nos principaux projets en cours et à venir. Si l’un d’eux vous intéressent, mentionnez-le nous ici, nous serons ravis de vous y intégrer !

 

  • COMMISSION CADRE DE VIE ET RSE

La Commission Cadre de vie et RSE, pilotée par Sébastien MAGNAN (RSE DÉVELOPPEMENT) et Muriel ALBAT (GUIGUES) compte une vingtaine d’entreprises engagées et assidues. Elle se réunit chaque mois, sur le temps du déjeuner, pour échanger sur les problématiques environnementales du territoire et mettre en place diverses actions : organisation de ramassages de déchets, mise en place d’actions de végétalisation, organisation d’un challenge durable inter acteurs-locaux…

Le but est d’améliorer le cadre de vie sur le territoire Nord et de favoriser la transition écologique des acteurs qui le composent.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

📧 Écrivez-nous à maite.kaczmarek@capaunord.fr !

 

  • COCOLLECTE

Depuis 2019, la métropole arrête progressivement de collecter des déchets d’activités économiques dans les ZAC et ZAE (*). Pour faciliter l’adaptation de nos adhérents tout en favorisant une gestion responsable des déchets, nous avons mis en place un service mutualisé de collecte de déchets en partenariat avec Silim Environnement, Lemon Tri, Les Alchimistes et TEP. Il s’agit de l’offre COCOLLECTE, une offre globale, économique et écologique. En effet, leurs expertises complémentaires permettent de traiter tous les types de déchets, et ce de manière optimale. En outre, ceux-ci vous garantissent une traçabilité parfaite et vous accompagnent dans la mise en place du tri et la sensibilisation de vos salariés.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

📧 Contactez-nous à cocollecte@gmail.com !

 

  • CHALLENGE CAP

Il s’agit d’un challenge durable inter-acteurs locaux, dont l’idée a émergé en Commission Cadre de vie et RSE. Ce challenge, soutenu par la Fondation de France, a pour vocation à inciter entreprises et salariés du territoire, à adopter des pratiques plus vertueuses. Il est composé d’une trentaine de défis à impact environnemental positif, portant sur des thématiques variées comme l’engagement, les achats responsables, les déchets, la biodiversité, le digital etc.

Les entreprises ayant réalisé le plus grand nombre de défis, enregistré la plus forte progression, mobilisé le plus de salariés (…) seront récompensées lors d’une soirée organisée en parallèle du Congrès Mondial pour la Nature, début Janvier 2021.

Lancement du challenge : Octobre 2020.

 

  • OPTIMIZ

Depuis toujours, CAP AU NORD ENTREPRENDRE prône les principes de l’écologie industrielle et territoriale (**) : rencontrons-nous, mutualisons, optimisons ! Aujourd’hui l’association souhaite aller plus loin et travailler à la mise en œuvre de synergies de substitution. Concrètement, il s’agira d’étudier les flux de matière sur le territoire pour détecter les synergies potentielles et transformer les déchets des uns en ressources pour leur voisins.

Lancement du diagnostic territorial : Mi-Septembre 2020

Création d’un premier noyau d’entreprises motrices et engagées : Octobre – Février 2021

Lancement opérationnel et animation de la démarche : Mars 2021

** L’écologie industrielle et territoriale (EIT) en quelques mots :

 Il s’agit une démarche opérationnelle qui s’inspire des écosystèmes naturels pour optimiser la gestion des flux (notamment des flux de matières et d’énergie) entre les différents acteurs économiques d’un même territoire. Le but est d’arriver à la création de synergies inter-entreprises, lesquelles sont principalement de 2 ordres :

➡  SYNERGIES DE SUBSTITUTION : A l’image du fonctionnement des chaînes alimentaires, les déchets et résidus d’une activité peuvent devenir les ressources d’autres. « Rien ne se perd, tout se transforme ! »

➡ SYNERGIES DE MUTULISATION : L’EIT permet également d’instaurer des relations de partenariat et d’encourager échanges et mutualisation entre acteurs économiques et industriels d’un même territoire. Il peut s’agir de mutualisation de services, de matériels, mais également de compétences.

Enfin, ce type de démarche peut également aboutir à la création de nouvelles activités.