LE CONSEIL EN MOBILITÉ

Nous vous aidons à répondre à vos enjeux de mobilité durable, mettre en pratique votre politique de mobilité et sensibiliser vos salariés. Diagnostic, conseil, mise en œuvre d’actions concrètes, veille sur les obligations légales et sur les dispositifs d’aide, solutions du dernier kilomètre.

Vous accompagner dans la réalisation de votre Plan de Mobilité employeur

Cap au Nord Entreprendre et le Conseil Mobipro vous accompagnent gratuitement dans votre démarche. Concrètement nous pouvons vous aider à :

  • Comprendre les attentes et les habitudes de mobilité de vos salariés, en vous fournissant une enquête en ligne à leur diffuser.
  • Réaliser un diagnostic de mobilité pour les salariés de votre site, en analysant, sur la base d’un fichier anonymisé des adresses de vos collaborateurs, les différentes alternatives envisageables pour chacun.

Le Plan de Déplacement Mobilité employeur : Des mesures pour optimiser les déplacements professionnels

Le Plan de Déplacement Mobilité employeur (PDMe) est un document stratégique qui vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés aux activités professionnelles des salariés d’une entreprise, mais aussi des clients, partenaires, visiteurs, etc. Le principal objectif est de favoriser l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle en promouvant d’autres modes comme les transports en commun ou le vélo par exemple.

Véritable projet d’entreprise, le PDMe s’inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail des salariés.

A quel moment les entreprises doivent-elles mettre en place un PDMe ?

A partir de 50 salariés sur site, les déplacements domicile-travail doivent être abordés dans les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) – volet Qualité de vie au Travail (QVT).

Les 5 étapes clés pour mettre en place un PDMe ?

1 – Phase de préparation

Définir les objectifs et les moyens que l’on se donne pour les atteindre. Définir la gouvernance, en déterminant en amont un référent mobilité par exemple, définir le planning, etc.

2 – Réaliser le diagnostic déplacements

Réaliser un double état des lieux. Dans un premier temps, une analyse de l’accessibilité du site – infrastructures, aménagements et services de transport, conditions de déplacements. Dans un second temps, une analyse des profils de mobilité pour appréhender les habitudes de déplacement des salariés.

3 – Elaborer le plan

Identifier les priorités, proposer et co-construire des actions, établir un plan financier et le calendrier des mesures.

4 – Mettre en œuvre, animer, et pérenniser le PDMe

Nommer un.e chargé.e de projet ou référent.e est essentiel à la réussite du projet sur la durée. Il s’agit de coordonner et animer les actions sur le long terme, et de mobiliser un maximum de salariés pour pérenniser la démarche.

5 – Elaborer un système de suivi et d’évaluation

Enfin, la dernière étape est de quantifier les résultats et les comparer. Ce, dans le but de connaître au mieux les pratiques de mobilités, l’impact économique et environnementale, et de toujours les améliorer.

Contact : emmanuelle.ferblantier@capaunord.fr | 07 85 94 15 87