Le secteur du textile est le 3ème secteur le plus consommateur d’eau (après le blé et le riz) et représente 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre annuels. A cela s’ajoute un gâchis important : en Europe, on se débarrasse chaque année de 4 millions de tonnes de textile, et en 2021 seulement 34% du poids du textile mis sur le marché a été collecté pour être revalorisé, et ce majoritairement à l’étranger. 1kg de textile récupéré, trié et revalorisé équivaut à 25kg d’émission de CO2 en moins dans son cycle de fin de vie.

Faisons de nos déchets une ressource du territoire ! Aujourd’hui il existe plusieurs manières de revaloriser ses déchets textiles, et sur notre territoire : réemploi, upcycling, isolation BTP, CSR, … Par le projet REFIL on cherche à créer de l’emploi localement avec des synergies positives entre différents acteurs.

Quel déchet ? chutes, vêtement usagé, tenue de travail, maillot ou drap à remplacer, la liste peut être longue !

 

Vous avez une activité de production, de conception, ou consommatrice de textile ? Vous voulez limiter votre impact environnemental et le coût de la gestion de vos ressources ?

Contactez-nous à dorian.gomez@capaunord.fr et étudions le potentiel des échanges dans le réseau !

#coopérationterritoriale #réemploi