Du 21 au 29 novembre se déroulait la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, l’occasion de proposer des solutions pour réduire votre production de déchets et/ou son impact environnemental. 

_________________

1. Sensibiliser vos salariés

Nous vous proposons un quiz de sensibilisation à transmettre à vos équipes.

Si vous souhaitez avoir la main sur les résultats, vous pouvez demander une édition individuelle (gratuite) à volontaire-rse@capaunord.fr!

_________________

2. Organiser un nettoyage digital

Parce qu’en cette période où l’on voit le télétravail se généraliser, une forme de déchets souvent peu connue se multiplie: les déchets virtuels !

Et pourtant on estime que 1 mail avec pièce jointe = 20g CO2 émis = une ampoule allumée pendant 1h 

Nous organisions donc mardi 24 novembre un temps collectif de nettoyage de nos boîtes mail avec Medinsoft

Vous avez raté cet événement? Retrouvez les solutions pour réduire l’impact de votre boîte mail dans la présentation du webinaire.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le guide des bonnes pratiques pour lutter contre la pollution numérique de Medinsoft.

_________________

3. Sélectionner un prestataire de collecte engagé

Dans les Bouches du Rhône, la TGAP [taxe pour le traitement de vos déchets non valorisables] augmentera de 48% en 2021, un montant qui continuera à croître d’ici 2025. Une bonne raison de d’optimiser la gestion de vos déchets!

 

Pour répondre à cet enjeu, nous vous proposons la solution Co’Collecte, solution de collecte mutualisée de déchets développée en partenariat avec SILIM Environnement, Lemon tri, Les Alchimistes Marseille et TEP. 

COCOLLECTE, c’est…

  1. SIMPLE : 1 interlocuteur pour tous vos flux de déchets
  2. SUR-MESURE : une offre complètement modulable
  3. ÉCONOMIQUE : des tarifs avantageux
  4. ÉCOLOGIQUE : des solutions optimales de collecte, de valorisation (même pour les masques!) et un accompagnement personnalisé (sensibilisation de vos salariés, réduction des déchets)
  5. TRANSPARENT

___________________

4. S’engager dans une démarche de symbiose industrielle

 

Une autre solution pour optimiser coûts et empreinte environnementale : s’inscrire dans une démarche de symbiose industrielle également appelée écologie industrielle et territoriale (EIT)

 

Mais l’EIT, qu’est ce que c’est ?

C’est simple : il s’agit d’une démarche qui vise à optimiser les ressources du territoire par la création de synergies (mutualisation, substitution…) entre les différents acteurs.

Pour illustrer ce propos, nous vous proposons d’écouter Éric DAUNAS, dirigeant de La Cabane des Délices, entreprise inscrite dans ce type de démarche. 

🔉 Lien du Podcast 🔉

Vous êtes une entreprise de Marseille Nord et vous souhaitez rejoindre la dynamique ?

Contactez-nous à maite.kaczmarek@capaunord.fr !

Nous lançons justement une étude des flux de matière sur le territoire pour vous permettre de réduire vos déchets et/ou d’acheter des matières premières locales, durables, à bas coût !

______

5. Questionner votre gestion de déchets

WEBINAIRE / Comment optimiser la gestion de vos déchets ?

Jeudi 29 novembre nous animions un webinaire sur l’optimisation de la gestion des déchets. 

Ce fut l’occasion de parler réglementation, tarification, techniques d’optimisation ; de recueillir les témoignages de spécialistes du sujet et d’entreprises engagées ; et de vous présenter les solutions du réseau : Cocollecte & Optimiz.

 

 

Vous avez raté l’événement ? 

📌 Lien de la présentation 📌

📌 Lien du replay 📌

Vous êtes vous-mêmes engagés dans une démarche d’optimisation ?

Valorisez votre expérience en la faisant recenser dans ce guide.
Contactez Lola HOLODIUK à lola.holodiuk@ampmetropole.fr

 

___________________

 

NOTA BENE :

Si vous avez partagé le Quiz de sensibilisation ou participé au nettoyage digital, vous avez relevé un défi du Challenge CAP! Pour vous engager davantage et relever d’autres défis à impact positif, rejoignez notre Challenge CAP!

Inscriptions obligatoires

Plus d’infos