Vendredi dernier, associations locales, citoyens, demandeurs d’emploi et entreprises unissaient leurs forces pour redonner vie au cheminement longeant Ruisseau des Aygalades et Jardin des cheminots. Organisé par Jardinot (Comité local de St Louis) et le collectif des GAMMARES* en partenariat avec La Cité des Arts de la Rue, MerTerre et Cap au Nord Entreprendre, dans le cadre de l’opération Calanques Propres, le ramassage a mobilisé plus de 45 personnes venant d’horizons différents.

Parmi les participants bénévoles, des jardiniers et des personnes de la formation du Jardin des Cheminots, des membres du bureau des Guides, d’Hôtel du Nord, des habitants du quartier ; Cap au Nord Entreprendre avait mobilisé 18 bénévoles dont des salariés et dirigeants d’entreprises voisines comme GUIGUES et IDVERDE et des bénéficiaires du projet GRANDIR projet d’inclusion porté par la VARAPPE ayant pour objectif d’insérer professionnellement plus de 700 personnes éloignées de l’emploi.

Tous ont travaillé main dans la main et avec énergie pour nettoyer cette parcelle du ruisseau. Les équipes ont également fait preuve d’adaptabilité et de coopération. Pendant que l’un remontait les brouettes de déchets, l’autre sécurisait le chemin à l’aide de petits pots de fleurs. Voyant que l’acheminement vers la benne des déchets lourds et volumineux était fastidieux, les équipes de GUIGUES sont allées chercher un camion de l’entreprise. Constatant que les sacs venaient à manquer, les équipes d’IDVERDE sont allées chercher de quoi réapprovisionner. Une solidarité qui s’est manifestée de manière tout à fait spontanée, naturelle et qui montre un ruisseau (ré)unificateur, une envie partagée de prendre soin de son environnement et de le réinvestir.

Bilan de l’opération :
Plus de 10m3 de déchets volumineux dont :
o 2,5m3 de métaux
o 2m3 de bois
o 1,5m3 de plastiques
o 1,5m3 de textile
o 1m3 de caoutchouc
o 0,6m3 de verre et
céramiques
o 0,5m3 de cartons
o 0,5m3 d’autres déchets
356kg de petits déchets dont :
o 153 kg de textile
o 135 kg de bouteilles en
plastique
o 38 kg de métal
o 13 kg d’ordures résiduelles
o 10 kg de verre / céramique
o 7 kg de papier/carton

Cerise sur le gâteau : cette action citoyenne a permis aux professionnels et aux bénéficiaires du projet GRANDIR de se rencontrer différemment et de créer un véritable lien. Suite à cette demi-journée d’échanges et de partage, deux stages ont ainsi été décrochés par les talents en recherche d’opportunité ! Une action collective plus que réussie qui laisse présager de belles coopérations à venir !

Affaire à suivre…

** Le collectif des Gammares : Réunissant des structures et des habitants actifs le long du ruisseau, le collectif des Gammares souhaite prendre soin du Ruisseau, favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes en vue de participer à la restauration écologique du fleuve côtier Aygalades/Caravelle. Le collectif réunit à ce jour le Bureau des guides du GR2013, Hôtel du Nord, l’ApCAR (Association pour la Cité des Arts de la Rue), les CIQ riverains, les AAA (Association des Amis des Aygalades), l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), les artistes-voisins, Sud Side, le Collectif SAFI et le réseau CAP AU NORD ENTREPRENDRE.