Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous avons organisé une grande collecte de jeans au profit de l’#environnement et de l’#emploi, en partenariat avec 13 A’TIPIK, le LYCÉE LA FLORIDE et avec le soutien de la DREETS PACA.
Le secteur du textile est le 3ème secteur le plus consommateur d’eau (après le blé et le riz) et représente 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre annuels. En dépit des conséquences écologiques néfastes de sa production/distribution, un gâchis important : en Europe, on se débarrasse chaque année de 4 millions de tonnes de textile. Le jean est une des pièces les plus polluantes et consommatrice d’eau.
Avec plus de 15 participants à cette collecte, nous avons pu récolter plus de 250 kg de jeans. Et on en attend encore !
Grâce à la logistique de la collecte par le lycée La Floride et ses élèves, les jeans partent maintenant aux ateliers de 13 A’tipik pour une 2nde vie (bobs, vestes, sacoches, …), au sein de programmes d’insertion à l’emploi.
Le projet REFIL continue avec plus de synergie autour des déchets textiles à venir !
Ils ont parlé de l’action : La Provence, France Bleu Provence passe au vert (émission du 18/11/2022), Made in Marseille, Marcelle Media, Effinews.
Pour toute question : dorian.gomez@capaunord.fr
#coopérationterritoriale #réemploi #semaineeuropéennederéductiondesdéchets